DFNDR Security 2019 – La vérité derrière le battage médiatique

Eric C.
Eric C.
Rédacteur spécialisé en technologie
Notre verdict:

DFNDR Security dispose d’une interface rapide et élégante, mais j’avais strong>des doutes concernant l’efficacité de ses fonctionnalités de sécurité et de son analyse de virus. L’aspect positif est qu’il offre des outils supplémentaires intéressants et que les composants de nettoyage libèrent très rapidement de l’espace.

Ecrire une revue de {{company_name}}

0.0/ 5.0

Veuillez renseigner votre adresse électronique pour soumettre votre avis

Avis d’expert détaillé

DFNDR Security est une application antivirus et antipiratage gratuite pour Android et constitue le composant principal de la famille de produits de DFNDR (qui compte également un outil de performance et un VPN). Avec plus de 130 millions d’installations dans le monde entier, c’est un choix populaire en matière d’antivirus Android. Mais les performances sont-elles à la hauteur de ces statistiques d’utilisation ?

Sécurité

L’outil principal est le Scan qui analyse toutes les applications installées à la recherche de pourriels, de contenu malveillant ou d’infections connues. L’analyse elle-même a été relativement rapide, inspectant plus de 100 applications en moins d’une minute sur mon terminal.

Malheureusement le seul « problème » détecté par l’analyse était que je n’avais pas ajouté la fonctionnalité antipiratage, qui nécessitait d’accorder à l’application une autorisation de sécurité supplémentaire (gérer et redéfinir les fenêtres système).

J’étais un peu déçu. Il n’a pas réussi à détecter l’archive de l’application open source F-Droid et l’une de ses applications de streaming vidéo, NewPipe, que j’avais téléchargées sur l’appareil. Ces deux applications nécessitent d’autoriser l’installation depuis des sources inconnues et d’installer des programmes n’ayant pas été analysés ou approuvés par le Google Play Store. Pour ne rien arranger, lorsque j’ai réactivé l’installation depuis des sources inconnues, l’analyse ne l’a pas détecté non plus.

Une fois que vous avez lancé une analyse, le système vous invite à en planifier d’autres. J’attendais un peu plus du menu de configuration « avancée » que la possibilité d’effectuer une analyse hebdomadaire (par défaut elle est effectuée tous les trois jours).

L’option Full Virus Scan vient compléter l’analyse, celle-ci inspecte tous les fichiers présents sur le système. Elle est un peu plus lente et a pris environ cinq minutes sur mon appareil. Encore une fois, la seule chose détectée était la nécessité de vider le cache de mon navigateur. Certains fichiers APK que j’avais téléchargés dans dossier de téléchargement n’ont pas été détectés.

Fonctionnalités

En plus du système d’analyse, l’application présente des fonctionnalités de sécurité sur internet, dont DFNDR Security, ainsi que d’autres, liées aux performances, ce qui semble un peu étrange dans un outil de sécurité mobile.

Il y a :

Une application de nettoyage : Celle-ci analyse le cache des applications et la corbeille pour libérer de l’espace. Elle a réussi à libérer 773 Mo d’espace sur mon système en moins de cinq secondes, mais le processus était tellement rapide qu’il était difficile de voir ce qui était supprimé. Heureusement, il y a un rapport final qui vous indique les « applications de fond » et les « fichiers inutiles » supprimés, mais un peu plus de transparence et la possibilité d’approuver les suppressions seraient de vrais plus.

Photos en double : L’application analyse également vos fichiers et répertoires pour identifier les photos en double présentes dans votre téléphone. Dans mon cas, l’outil a réussi à rapidement trouver sept doublons, qui étaient à la fois stockés dans la galerie et dans le système de dossiers de WhatsApp. Cela a libéré un peu d’espace, mais de nombreux outils de nettoyages incluent cette fonction. Je ne vois pas comment celle-ci pourrait prévenir le piratage et les virus.

Analyse antihameçonnage des URL

Les autres fonctionnalités diverses comprennent le DFNDR Lab (inspecteur d’URL) qui vous permet de renseigner manuellement des URL pour vérifier si elles sont sûres. Même s’il s’agit, en théorie, d’une fonction intéressante, je pense que la protection contre l’hameçonnage doit vraiment être directement intégrée au navigateur pour être efficace.

J’ai des doutes concernant l’efficacité de cet outil. Une URL malveillante trouvée en ligne n’a pas été détectée et une URL fiable que j’ai testée (un site internet de photos reconnu comptant plus de dix millions de vues par mois) était « introuvable dans notre base de données ». Il y a également un refroidisseur de CPU qui vérifie la température de votre processeur et ferme les applications en arrière-plan si la température dépasse une limite de sécurité. Même si c’est toujours intéressant de disposer d’une telle fonctionnalité, c’est un standard dans de nombreuses applications liées aux performances et ne correspond pas vraiment à la catégorie sécurité.

D’autres outils supplémentaires sont répertoriés dans la catégorie confidentialité, dont un VPN, un gestionnaire de mots de passe et un coffre-fort pour les photos, mais ce ne sont pas des fonctionnalités de l’application. Ces outils nécessitent l’installation d’applications DFNDR supplémentaires depuis le Google Play Store.

Facilité d’utilisation

DFNDR peut être installé en quelques secondes depuis le Google Play Store. Il n’y avait aucun composant supplémentaire à charger. Toutefois, certaines fonctions semblent faire partie du logiciel, mais sont en fait d’autres applications. J’aurais préféré que le fabricant de l’application, PSafe, choisisse de fournir tous les outils en une application ou sépare les fonctions de manière plus logique.

L’interface est très véloce et propose un tableau de bord de performances intéressant qui vous permet de rapidement passer d’une fonction à l’autre en appuyant sur un bouton.

Assistance

L’assistance de DFNDR est fournie par le biais de PSafe, la société mère de l’application. Elle comprend une base de connaissances en ligne et intégrée à l’application avec des tutoriels utiles et un formulaire permet d’initier un ticket d’assistance auprès des développeurs (je n’ai trouvé ce formulaire que sur le site internet de PSafe et non dans l’application).

L’assistance n’est pas exceptionnelle, mais j’ai reçu une réponse courtoise de la part de l’équipe.

Tarif

DFNDR Security est un outil gratuit, mais un abonnement Premium est également proposé dans la barre latérale. L’abonnement mensuel est bon marché et des options de paiement sur un mois, six mois et 12 mois sont disponibles. Vous pouvez payer pour supprimer les publicités, disposer d’un contrôle plus poussé sur les notifications système et profiter de fonctionnalités avancées comme le blocage d’appels et la protection antivol.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’ajouts en matière de sécurité et de protection antivirus dans la version payante, le tarif reste très faible.

DFNDR Security Free DFNDR Security Premium

Produits et prix de DFNDR Security

DFNDR Security Free
DFNDR Security Premium
Système d’exploitation
Security Scan
Anti-Hacking Protection
Lockscreen Charge Monitor
Memory Booster
AppLock
CPU Cooler
WiFi Checker
Internet Accelerator
Anti-Theft
Call Blocker
Notifications Manager
Ads-Free
Essai
Prix 0,00 € 4,42 €
Lisez la suite Lisez la suite

Conclusion

Eric C.
Eric C.
Rédacteur spécialisé en technologie

DFNDR Security fournit un étrange éventail d’outils pour une application qui se définit comme un utilitaire antivirus et j’ai des doutes sur l’efficacité de ses composants d’analyse. Il contient toutefois certaines fonctionnalités additionnelles utiles.

Découvrez les 3 meilleurs antivirus alternatifs

Avis d’utilisateurs pour DFNDR Security

La confiance de nos utilisateurs est notre priorité absolue ! Les éditeurs d’antivirus ne peuvent pas payer pour modifier ou faire supprimer des avis.

Aucun avis utilisateur trouvé. Soyez le premier à laisser un avis sur DFNDR Security !

Rédiger un avis

DFNDR Security Antivirus Reviews 2018

Eric C.
Eric C.Copywriter, tech writer
Our Verdict:

DFNDR Security has a slick, fast interface, but I had strong concerns about the effectiveness of its security features and virus scanning. On the positive side, there are some nice add-on tools and the cleanup components run very quickly to free up space.

Write Review on DFNDR Security

0.0/ 5.0

Please enter your email address to submit your review

DFNDR Security User Reviews

Our users' trust is our #1 priority! Antivirus companies won't be able to pay to change or delete reviews.

No user review found. Be the first to review DFNDR Security!

Write Review

Detailed Expert Review

Eric C.
Eric C.Copywriter, tech writer

DFNDR Security is a free Android antivirus and anti-hacking app that is the main component of the DFNDR product family (there’s also a performance tool and a VPN). With more than 130 million installations worldwide, it’s a popular choice among Android antivirus users. But does its performance match those usage statistics?

Security

The main tool is the Security Scan which analyzes all installed apps for spam, malicious content, or known infections. The scan itself was relatively speedy, inspecting over 100 apps on my handset in a little over a minute.

Unfortunately, the only “issue” the scan flagged was that I had not added the anti-hacking feature, which required giving the app an additional security permission (monitoring and redrawing system windows).

I was a little disappointed. It failed to flag the F-Droid open-source app repository and one of its video streaming apps, NewPipe, that I installed in the device. Both of these apps require allowing the installation of unknown sources and installing programs that haven’t been scanned or approved by the Google Play Store. To make matters worse, when I re-enabled allowing unknown apps, this again wasn’t flagged by the scan.

After you have run a scan, the system prompts you to schedule future ones. I was expecting a little more under the “advanced” configuration menu than the ability to run the scan weekly (the default is every three days).

Complementing the app scanner is a Full Virus Scan which checks all files on the system. This moves at a slower pace and took about five minutes on my device. Again, the only thing flagged was cleaning my browser cache. Some APKs that I had in my downloads directory were also not flagged.

Features

Besides the app scanning system, there are some internet security features included in DFNDR Security, as well as some performance-related ones that seem like strange things to include in a mobile security tool.

These are:

A cleanup app: This scans through app caches and trash to free up space. This managed to liberate 773MB of space from my system in under five seconds, but the process moved so quickly that it was difficult to see what was being deleted. Thankfully, there’s a pull-down report after the fact to show you how much “background apps” and “junk” were deleted, but a little more transparency and the ability to approve deletions beforehand would have been nice.

Duplicate photos:  This scans through files and directories to identify duplicate photos on your phone. In my case, the tool was able to quickly pull up seven duplicate pictures, which were stored both in my camera gallery and WhatsApp system folders. This frees up a little space, but plenty of cleanup tools include this utility. I don’t see how this feature could prevent hacking and virus threats.

Anti-Phishing URL Scanning

Miscellaneous other features include a DFNDR Lab (URL Checker) which allows you to manually input URLs to check if they are safe. While this is a nice feature, in theory, I believe that anti-phishing protection really needs to happen directly in the browser to be effective.

I have to question the effectiveness of this particular tool. A phishing URL I found online was not flagged and a valid URL that I tested (a well-known photo website with over ten million views per months) was “not found in our database.” There’s also a CPU cooler which checks the temperature of your CPU and closes down background apps if it’s beyond safe limits. While this is nice to have, it’s standard in many performance apps and not really in the security category.

There are some additional tools listed under privacy, including a VPN, password manager, and photo vault, but these are not actual features of the app. Instead, they require installing additional DFNDR apps from the Play Store.

Ease of Use

DFNDR can be installed in seconds from the Google Play Store. There were no additional components to load. However, some features look like part of the software but are, in fact, additional applications. I would personally have preferred if the application’s manufacturer, PSafe, had chosen to provide all the tools in one app or split up the features more logically between them.

The UI itself, however, is lightning fast and there’s a nice performance dashboard which allows you to quickly jump into the program’s main features at the touch of a button.

Support

Support for DFNDR is provided through PSafe, the app’s parent company. It provides an online and in-app knowledge-base with helpful tutorials, and there’s a question form that initiates a support ticket for the developers (I could only locate this form on the PSafe website and not within the app itself).

It’s not mind-blowing support, but I did receive a courteous response from the team.

Pricing

DFNDR Security is a free tool; however, there’s also a Premium subscription package in the sidebar. The monthly subscription is very low and there are one month, six month, and 12 month payment options. You can upgrade to remove ads, have deeper control over system notifications, and get some advanced features like call blocking and anti-theft protection.

While there aren’t a whole lot of security and antivirus additions for the upgrade fee, it’s certainly a price that can’t be argued with.

DFNDR Security Free DFNDR Security Premium

DFNDR Security Products & Pricing

DFNDR Security Free DFNDR Security Premium
Operational System
Security Scan
Anti-Hacking Protection
Lockscreen Charge Monitor
Memory Booster
AppLock
CPU Cooler
WiFi Checker
Internet Accelerator
Anti-Theft
Call Blocker
Notifications Manager
Ads-Free
Trial
Price $0.00 $4.99
Read More Read More

Bottom Line

Eric C.
Eric C.Copywriter, tech writer

DFNDR Security provides a strange assortment of tools for an app that calls itself an antivirus utility and I question the effectiveness of both its scanning components. However, it contains some useful add-on features.

Check the top 3 alternative antiviruses