FAQ

Nous espérons que cette FAQ répondra à vos questions. Si ce n’est pas le cas, veuillez consulter notre glossaire des antivirus.

1. Un antivirus ralentira-t-il mon système ?

Un logiciel a besoin d’une certaine puissance de calcul pour exercer ses fonctions, donc tous les programmes antivirus consomment des ressources processeur et de la RAM. Les inquiétudes sur les antivirus ralentissant sensiblement votre système résultent de l’idée selon laquelle les ordinateurs modernes souffrent des mêmes limitations que les modèles plus anciens et significativement moins puissants. Nous testons régulièrement la consommation de RAM et de ressources processeur durant notre processus de test et avons découvert que même les analyses les plus minutieuses utilisent des quantités négligeables de ces ressources. En fait, nous n’avons pas encore testé une seule solution ayant un impact notable sur les performances.

2. Quelles sont les principales dont il me faut me protéger ?

Malheureusement, les menaces de cybersécurité viennent du monde physique comme numérique. En fait, un nouveau vecteur d’attaque semble être découvert chaque année. Il est possible de condenser ces menaces en différentes catégories et nous vous conseillons de choisir une solution antivirus qui offre une protection contre autant de ces menaces que possible.

Les principales menaces auxquelles sont exposés les utilisateurs aujourd’hui sont :

  • Les macrovirus : Ce sont des fichiers de virus qui infectent les données. La quasi-intégralité des antivirus protège contre ces virus. Si vous utilisez toujours un client de messagerie électronique, vous devriez savoir que les pièces jointes infectées sont un important facteur d’attaque. Choisissez un fournisseur qui offre une analyse des pièces jointes, comme Norton.
  • Les virus de secteur d’amorçage : Ces virus sophistiqués infectent le firmware qui gère la séquence de démarrage d’un ordinateur, généralement un MBR/BIOS ou l’infrastructure plus moderne UEFI/EFI. Recherchez les mentions « analyse au démarrage » ou « analyse MBR » dans nos avis pour savoir si un produit comprend ce composant important.
  • Les programmes malveillants : C’est une catégorie vase de logiciels malveillants conçus pour infecter et nuire au système hôte. Les programmes malveillants comprennent les virus, les chevaux de Troie, les vers, les publiciels et les logiciels-espions.
  • Les rançongiciels : Un type de programme malveillant avancé qui connaît une importante croissance, un rançongiciel oblige les utilisateurs à payer une somme de monnaie afin de reprendre le contrôle sur leur système d’exploitation/leurs fichiers privés. Le cybercriminel exige généralement un paiement en cryptomonnaie intraçable, comme le Bitcoin.
  • Les rootkits : Les rootkits sont un autre type de programmes malveillants conçus pour offrir un accès privilégié à l’ordinateur hôte. Ils sont généralement capables de se cacher des outils courants listant les programmes, un programme spécial est donc nécessaire pour les identifier et les mettre en quarantaine.

Il y a également des enregistreurs de frappe administrés à distance, des failles dites « d’ingénierie sociale », comme les attaques de l’homme du milieu, et des arnaques à l’hameçonnage, mais les éléments suscités sont les principales menaces auxquelles les utilisateurs sont exposés aujourd’hui.

3. Un antivirus constitue-t-il une solution suffisante ? De quel autre type de protection puis-je avoir besoin ?

Nous répondrons à cette question par un « non » catégorique. Compte tenu de la liste non exhaustive de menaces de cybersécurité mentionnées ci-dessous, il est évident que les utilisateurs modernes ont besoin de programmes sophistiqués offrant une protection multiniveau.

Nous vous recommandons tout particulièrement :

  • Un programme avec un élément antivirus robuste. Choisissez un programme testé et certifié par un laboratoire de test indépendant. Même si nous avons examiné plusieurs éditeurs peu connus qui fournissent une excellente protection. Il est difficile de se tromper en optant pour des noms reconnus comme Norton et AVG, qui obtiennent régulièrement les meilleurs notes lors de ces tests.
  • Un produit qui comprend des fonctionnalités de sécurité en ligne. Cela inclut généralement des outils tels que des navigateurs sécurisés qui empêcheront l’accès à des URL d’hameçonnage connues, des VPN qui cryptent le trafic lorsque vous naviguez depuis des points de connexion non sécurisés, et des broyeurs de fichiers qui veillent à ce que les répertoires supprimés soient réellement effacés de votre système.
  • Un outil de gestion du pare-feu. Windows dispose d’un outil intégré, mais une protection supplémentaire, comme un filtrage bidirectionnel, est recommandée.

En fait, plus votre solution comprend de niveaux de sécurité, mieux c’est. Nous vous recommandons également de choisir une solution dotée d’un bloqueur d’enregistreur de frappes, un gestionnaire de mots de passe, une protection de webcam/microphone, et des filtres de contrôle parental.

4. Il y a-t-il une différence entre les éditeurs ? Les antivirus ne sont-ils pas tous similaires ?

Non. Il existe des différences importantes entre les titres disponibles sur le marché (c’est pourquoi notre équipe apprécie tant les examiner !).

Par exemple :

  • Plateformes supportées : De nombreux antivirus protègent plusieurs appareils avec chaque licence. Si c’est le cas, il vous faudra vérifier que les plateformes que vous utilisez sont toutes supportées. Vous avez trouvé un antivirus avec une excellente application Android, mais propose-t-il également un programme qui fonctionnera sur l’iPad de votre fils ?
  • Fonctionnalités : Certains produits offrent une excellente analyse antivirus, mais pas beaucoup plus, tandis que d’autres proposent de multiples fonctionnalités avec un éventail d’outils de sécurité en ligne.
  • Marché cible et cas d’utilisation : Certains produits sont spécifiquement conçus pour le marché des entreprises et pour être administrés de manière centrale par une équipe informatique. D’autres visent les familles et proposent des offres compétitives pour les foyers comptant plusieurs appareils. Certains sont même spécialement conçus pour protéger les objets connectés.

5. Puis-je utiliser plusieurs antivirus ?

Même si un deuxième antivirus peut parfois être installé au-dessus d’un outil existant sans provoquer d’erreurs système, dans la majorité des cas, le nouveau programme vous demandera de désinstaller l’autre. Utiliser simultanément deux antivirus crée des redondances dans les ressources système et vous courez le risque qu’un des programmes considère le processus d’analyse, la zone de quarantaine et d’autres composants de l’autre antivirus comme des menaces.

L’exception à cette règle serait d’utiliser deux produits de cybersécurité analysant chacun différents types de menaces (l’un les virus par exemple, et l’autre seulement les rootkits).

C’est une autre raison pour laquelle nous vous conseillons de choisir un seul produit qui offre une protection contre autant d’éléments que possible.

6. Je viens d’installer Ubuntu, une variante de Linux. Existe-t-il des solutions antivirus pour ce système d’exploitation ?

Bienvenue dans le monde passionnant de Linux ! Le temps où il fallait utiliser un terminal pour tenter de configurer une analyse ClamAV est heureusement derrière nous. Aujourd’hui, les utilisateurs de Linux disposent d’un choix décent d’antivirus parmi lesquels choisir (même s’il nous faut remarquer que le choix est bien plus limité que sous Windows et macOS), et Ubuntu est la distribution du système d’exploitation Linux la plus répandue sur le marché.

Nous vous recommandons de consulter notre guide sur sept antivirus complètement gratuits pour Linux, dont des acteurs importants tels que Comodo et Sophos. Si vous aimez la ligne de commande, ClamAV est un bon outil pour commencer, et de nombreux outils payants pour le grand public ou à destination des professionnels supportent également les distributions Linux.

7. Les virus représentent-ils une menace sérieuse ?

Oui. Même si on peut dire que les virus constituent une menace plus faible qu’avant, grâce aux avancées en matière de sécurité de la part des systèmes d’exploitation et en matière de détection des menaces de la part des programmes antivirus.

Les outils exploitant le machine learning, y compris les algorithmes de détection comportementale et heuristique, ont permis à ces programmes d’identifier et de protéger contre des menaces qui n’ont pas encore été formellement identifiées (les attaques de type « zero-day »). En outre, la sophistication et le nombre des vecteurs d’attaques auxquels les utilisateurs doivent faire face ont augmenté ces dernières années, comme des virus de firmware ciblant même les systèmes avancés. Cela inclut aujourd’hui des ordinateurs n’étant pas opérés par des humains (comme les objets connectés) qui pourraient être exploités comme points d’accès vers des réseaux locaux.

Pour cette raison, nous vous recommandons d’installer une protection sur chaque ordinateur, portable ou de bureau.

8. Qui crée des virus ?

Les virus informatiques peuvent être l’œuvre de nombreux acteurs, des pirates individuels aux gouvernements (le meilleur exemple étant le ver Stuxnet qui visait une installation nucléaire Iranienne). Les motivations peuvent être multiples, allant des gains financiers au militantisme politique.

9. Puis-je m’en sortir sans ordinateur ?

En dépit de ce vous avez pu entendre, tous les principaux systèmes d’exploitation, y compris Linux et Android (qui est une distribution Linux optimisée pour un usage mobile), sont susceptibles d’être infectés par des virus. Et même si Windows dispose d’un outil intégré pour effectuer une analyse basique et gérer un pare-feu, les utilisateurs devraient installer une solution dédiée.

La plupart des antivirus sont des programmes polyvalents qui offrent une protection contre une grande variété de cybermenaces et disposent d’automatisations pratiques (comme le fait d’activer un VPN lors de l’accès à un site bancaire) conçus pour protéger les utilisateurs. Certains navigateurs incluent une protection contre l’hameçonnage intégrée, mais dans la plupart des cas, ils ne sont pas comparables aux logiciels proposés par des professionnels.

Utiliser un antivirus est un petit investissement pour votre vie privée et la santé de votre ordinateur.

10. Je dois trouver un logiciel antivirus pour l’intégralité de mon entreprise, qui comporte plus de 100 salariés. Dois-je acheter des licences individuelles ?

Les antivirus professionnels sont spécialement conçus pour des déploiements à grande échelle et proposent généralement des fonctionnalités destinées aux administrateurs, comme des gestionnaires de mises à jour par scripts et des outils d’approvisionnement. Beaucoup d’excellents outils répondent généralement à ces besoins.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

FAQ

Hopefully, these FAQs will answer your questions. But, if not, please see our specially-created glossary of antivirus terms.

1. Will an antivirus slow down my system?

Software requires a certain amount of processing power to carry outs its functions, so all antivirus programs will consume some RAM and CPU resources. Concerns about antiviruses significantly slowing down your system stem from the idea that modern computers suffer the same limitations as older, significantly less powerful models of the past. We frequently benchmark RAM and CPU overheads during our testing process and find that even the most thorough scans consume negligible amounts of both resources. In fact, we have yet to review a solution that caused a noticeable impact on performance.

2. What are the main threats I need to protect against?

Unfortunately, today’s cybersecurity threats come from both the digital and physical world. In fact, a new attack vector seems to be discovered every year. It’s still possible to condense those threats into major categories, however, and we advise selecting an antivirus solution that offers protection against as many of these as possible.

The most significant threats facing users at the moment are:

  • Macro Viruses: These are common file-based viruses that infect data files. Virtually all antiviruses protect against these. If you’re still using desktop email, you should know that virus-laden attachments are an important attack vector. Choose a provider that includes attachment scanning, such as Norton.
  • Boot Sector Viruses: These sophisticated viruses infect the firmware that handles a computer’s boot sequence—typically either MBR/BIOS or the more modern UEFI/EFI infrastructure. Look for mentions of “boot scanning” or “MBR scanning” in our reviews to know that the product features this important component.
  • Malware: This is a broad category of malicious software that is written to infect and harm the host system. Malware includes viruses, trojans, worms, adware, and spyware.
  • Ransomware: A type of advanced malware that is rising in significance, ransomware extorts users to pay a sum of money in order to regain control over their operating system/private files. Payment to the cybercriminal is typically made with an untraceable cryptocurrency such as Bitcoin.
  • Rootkit: Another type of malware, rootkits are designed to provide continued elevated-privilege access to the host computer. They are usually also able to hide from common program listing utilities, so they require a special program to identify and quarantine.

There are also remote-operated keyloggers, social engineering exploits like man-in-the-middle attacks, and simple phishing scams—but the above are the main threats facing today’s computer users.

3. Is an antivirus enough? What other types of protection might I need?

We would respond to this question with a resounding “no.” Given the partial list of cybersecurity threats we listed above, it’s clear that modern users need sophisticated cybersecurity programs that offer protection across multiple levels.

In particular, we recommend:

  • A program with a strong antivirus component. Select a program that has been tested and certified by an independent virus testing laboratory. Although we have reviewed many lesser-known providers that provide outstanding protection, it’s hard to go wrong with household names such as Norton and AVG — both of which frequently score top marks on these tests.
  • A product that includes internet security features. These typically include tools such as secure browsers that will prevent access to known phishing URLs, VPNs to encrypt traffic when surfing from unsecured connection points, and file shredders that make sure that deleted directories have really been removed from the filesystem.
  • Some firewall management tool. Windows does have a built-in tool for this, but some additional protection—such as two0way firewall filtering—is advisable.

In fact, the more levels of protection your solution features, the better. We also recommend choosing a solution with a keylogger blocker, password manager, webcam/microphone protection, and parental control filters.

4. Is there really a difference between providers? Aren’t antiviruses basically the same thing?

No. These are significant differences between the titles on the market (which is why our team enjoys reviewing them so much!).

For instance:

  • Platforms supported: Many antiviruses protect a number of devices with each license. If that’s the case, you’ll want to make sure that the platforms you use are all supported. You’ve found an antivirus with a great Android app, but do they also offer a program that will work with your son’s iPad?
  • Features: Some products offer an excellent virus scanner but not much else, while others provide a multi-faceted feature with a variety of internet security tools.
  • Focus market and use-case: Some products are targeted specifically at the enterprise market and are designed to be administered centrally by an IT team. Others are family-oriented and offer competitively-priced deals for multi-device households. Some are even specifically designed to protect internet of things (IoT) devices.

5. Can I use multiple antiviruses?

While a second antivirus can be installed over an existing one without throwing a system error in some cases, in most instances, this will not be so; one program will ask you to uninstall the other. Running two antiviruses simultaneously creates overlapping system resources and runs the risk that either program will mistakenly label the other’s scanning process, quarantine areas, and other components as threats.

The exception to this rule would be two running two cybersecurity products that each scan for different types of threat (one scanning for viruses, for example, and the other only looking for rootkits).

This is another reason why we recommend selecting a single product that provides protection against as many components as possible.

6. I have just installed Ubuntu, a type of Linux. Are there antivirus options for this operating system?

Welcome to the exciting world of Linux! The old days of fumbling around a terminal trying to configure a ClamAV scan are thankfully behind us. Nowadays, Linux users have a decent selection of antiviruses from which to choose (although we should note, the choice is still far more limited than Windows and MacOS), and Ubuntu is typically the most widely supported Linux operating system on the market.

We’d recommend that you check out our guide to seven completely free Linux antiviruses—which includes some major names such as Comodo and Sophos. If you do like the command line, ClamAV is a good tool to start with, and many paid consumer and enterprise tools also support Linux variants.

7. Are viruses still a significant threat?

Yes. Although it is fair to say that viruses are less of a menace than they used to be, this is due to operating system security and huge advances in antivirus programs’ threat detection abilities.

In particular, machine-learning based tools, including behavior-based and heuristic detection algorithms, have made it possible for these programs to identify and protect against threats that haven’t even been formally identified yet (so-called “zero-day” attacks). In addition, both the sophistication and number of attack vectors facing users have grown in recent years to include firmware viruses that target even advanced systems. This now includes non-human operated computers (like IoT devices) that could be exploited as entry points to local networks.

For that reason, we recommend that every computer—mobile or desktop—run some form of protection.

8. Who makes viruses?

Computer viruses can be the work of many actors, ranging from individual hackers to governments (the best example being the Stuxnet worm that targeted an Iranian nuclear facility). Motivations can range from financial gain to political activism and everything in between.

9. Can I get by without an antivirus?

Despite what you may have heard, every major class of operating system—including both Linux and Android (which is a mobile-optimized Linux fork)—is susceptible to viruses.  And although Windows includes a built-in tool to conduct basic scanning and firewall management, users should install a dedicated solution.

Most antiviruses are multi-faceted programs that provide protection against a wide variety of cybersecurity threats—and come with clever built-in automation (like turning on a VPN when an online banking website is accessed) designed to keep their users safe. Some browsers include built-in phishing protection, but in most cases, these don’t compare to software offered by professionals.

Use an antivirus—it’s a small investment in your privacy and the health of your computer.

10. I need to provide antivirus software for my entire office with over 100 employees. Do I need to buy licenses one by one?

Enterprise-grade antiviruses are specifically designed to manage large-scale deployments and typically feature administrator-friendly features, such as script-based update managers and bulk provisioning tools. Many excellent software tools cater specifically to this need.

For more information, feel free to contact us.